La procureure de Paris, Laure Beccuau, a mentionné des délits attendus durant les JO 2024. "Les vols à la tire, les infractions liées à l’alcool, les faits de violences, peut-être des agressions sexuelles", a-t-elle cité.
Au micro de France Info lundi 27 mai, la procureure de Paris, Laure Beccuau, s’est exprimée sur la sécurité lors des Jeux olympiques de Paris 2024.
Comme le rapporte Le Figaro, les milliers de forces de l’ordre ne suffiront pas à endiguer la criminalité dans la capitale. Cette responsable s’attend même à une hausse sur la volumétrie des faits de délinquance. "Nous attendons plus une augmentation sur la volumétrie (...) qu’une véritable évolution des faits de délinquance que nous constatons sur la plaque parisienne", a-t-elle indiqué. Selon ses dires, il y aura plus de touristes, donc les dirigeants ont anticipé cette recrudescence.
Laure Beccuau a notamment cité les vols à la tire, les pickpockets, les infractions quand on a un peu trop bu, les faits de violence, peut-être les agressions sexuelles, caractérisant tous ces méfaits comme le "classique de la délinquance". Les cyberattaques figurent sur la liste des principales préoccupations de la procureure de Paris. "Les cyberattaques seront multipliées, on le sait, car les précédents Jeux olympiques en ont été victimes", a-t-elle souligné en précisant que le parquet de Paris a une compétence nationale en matière de lutte contre ces actes.
Le parquet va renforcer ses effectifs pour faire face à cette éventuelle hausse. D’après la procureure, ils ont décidé de mobiliser des magistrats en nombre très supérieur "que ceux actuels". Elle a ainsi évoqué des renforts provenant de la Cour d’appel de Paris. "Il y aura une audience de comparution immédiate tous les jours", a-t-elle expliqué. Il y aura trois audiences de comparution immédiate, et deux audiences de comparution de reconnaissance préalable de culpabilité. "L’institution essaye d’être au rendez-vous de cet événement qui devra être festif", a-t-elle conclu.
> A lire aussi : Paris : le dispositif sécuritaire pour l’ouverture des Jeux olympiques 2024