Est-ce un problème de poids ou un choix délibéré de ne pas combattre ? Messaoud Redouane Dris a été pesé au-dessus de la limite de sa catégorie avant son affrontement prévu ce lundi 29 juillet contre Tohar Butbul…
Messaoud Redouane Dris, prévu pour affronter Tohar Butbul aux Jeux olympiques de Paris le 29 juillet, a été retiré du tableau. La raison évoquée étant le fait qu’il ait excédé la limite de poids de sa catégorie des -73 kg. Dimanche, il a été pesé à 73,4 kg, comme le montre un document des JO. Le comité olympique israélien a déploré cette situation, affirmant que de tels comportements sont inappropriés dans le sport. "La délégation israélienne continuera à concourir en gardant à l’esprit les valeurs olympiques. Nous pensons que ce type de comportement n’a pas sa place dans le monde du sport", a-t-il écrit, rapportent les médias français comme France24. La Fédération internationale de judo n’a pas fourni de détails supplémentaires. Les autorités sportives algériennes, elles aussi, n’ont pas fait de commentaires.
> À lire aussi : JO de Paris - La Seine polluée : annulation du deuxième entraînement de triathlon
En 2021, l’Algérien Fethi Nourine avait annulé sa participation aux JO de Tokyo pour éviter de combattre Tohar Butbul. Cette décision avait conduit à sa suspension par la fédération. Nourine avait également fait pareil lors des Championnats du monde de judo à Tokyo, deux ans plus tôt, pour la même raison. Par le passé, plusieurs judokas iraniens ont aussi choisi de boycotter des compétitions dans des circonstances similaires.
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re
🚨🇩🇿🇮🇱 ALERTE INFO | Le judoka algérien Messaoud Redouane Dris refuse d’affronter le judoka israélien Tohar Butbul et déclare forfait. (Médias locaux) #Paris2024 pic.twitter.com/87tJ9iELbo
— Cerfia (@CerfiaFR) July 28, 2024