À moins de 200 jours du coup d’envoi des Jeux olympiques de Paris, une enquête réalisée par YouGov pour le HuffPost révèle que près de 56% des Français expriment des doutes quant à la préparation du pays pour accueillir cet événement.
À quelques mois du lancement des Jeux olympiques de Paris 2024, une enquête menée par YouGov pour le HuffPost dévoile que plus de la moitié des Français, soit environ 56%, doutent de la capacité actuelle de la France à accueillir cette grande cérémonie sportive, prévus du 26 juillet au 11 août prochain.
Selon les résultats du sondage, seulement 9% des sondés affirment que la France est "tout à fait prête", tandis que 23% estiment qu’elle est "plutôt prête." Du côté des pessimistes, 32% pensent que le pays n’est "pas vraiment prêt", et 23% vont jusqu’à dire qu’il n’est "pas du tout prêt" pour l’événement.
Plusieurs points problématiques suscitent ces inquiétudes, notamment les capacités d’accueil en hébergement et les préparatifs liés à la cérémonie d’ouverture. Alors qu’Emmanuel Macron et la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, ont évoqué l’existence d’un "plan B" en cas de menace lors de la cérémonie d’ouverture sur la Seine, d’autres, dont Tony Estanguet, le patron de l’organisation, ont rejeté cette possibilité.
Les questions persistent également concernant les hébergements en Île-de-France, avec la réquisition prévue de tous les logements étudiants au profit du personnel des Jeux. Parallèlement, l’association de consommateurs UFC-Que-Choisir dénonce les coûts jugés excessifs des lieux d’hébergement pendant l’événement.
Outre ces préoccupations logistiques, d’autres points tels que le coût des transports, l’opposition par la ville de Paris à des taxis volants, et même la construction d’une tour pour les juges de l’épreuve de surf alimentent également les doutes des Français.
Source : Actu.orange.fr