Les athlètes, dont la nageuse australienne Lani Pallister, le nageur britannique Adam Peaty et le décathlonien allemand Manuel Eitel, ont été testés positifs, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du 6 août.
L’Organisation mondiale de la Santé n’est pas surprise par ces cas, en raison de la propagation continue de la Covid-19 à l’échelle mondiale. La Dre Maria Van Kerkhove, experte en préparation aux épidémies à l’OMS, a expliqué lors d’une conférence de presse à Genève que "l’infection chez les athlètes est prévisible, étant donné que le virus circule intensément dans de nombreux pays." Elle a ajouté que la montée des infections a aussi touché les Jeux Olympiques de Paris 2024, avec au moins 40 athlètes testés positifs jusqu’à présent.
Avant le début des Jeux, certaines équipes avaient pris des mesures renforcées pour limiter les risques. L’équipe française d’aviron, par exemple, avait imposé le port du masque lors de ses événements médiatiques. Le Comité Olympique, en collaboration avec l’OMS, a mis en place des protocoles pour gérer les risques liés aux grands rassemblements sportifs comme les JO.
La Dre Van Kerkhove a précisé que le virus reste largement actif à travers le monde et touche tous les continents. Les données de l’OMS, obtenues par le biais d’une surveillance dans 84 pays, montrent une hausse des taux de tests positifs ces dernières semaines. Cette augmentation a conduit à une hausse des hospitalisations et des décès dans plusieurs régions. "Le taux global des tests positifs dépasse les 10%, avec des variations régionales, notamment plus de 20% en Europe", a-t-elle précisé. De plus, les analyses des eaux usées suggèrent que la propagation du virus pourrait être de 2 à 20 fois plus élevée que les chiffres actuellement rapportés.
Source : Tf1info.fr