La maire de Paris Anne Hidalgo a promis qu’elle plongerait dans la Seine en juin. "Je me suis un peu entraînée en piscine pour mon challenge personnel", a-t-elle annoncé jeudi 23 mai.
La Seine accueillera différentes épreuves des Jeux olympiques de Paris 2024. Comme le rappelle Ouest France, la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé qu’elle y plongerait le 23 ou le 30 juin, selon les conditions météorologiques. "Je me suis un peu entraînée en piscine pour mon challenge personnel. Je montrerai que je sais bien nager", a-t-elle confié.
L’édile a fait cette déclaration en marge d’une visite de presse de l’exposition "Paris !" jeudi 23 mai, dont une partie est consacrée à la baignabilité de la Seine, selon BFM Ile-de-France.
A cette occasion, elle a évoqué "un rêve de gosse" de pouvoir tenter ce plongeon. "Quand on est gamin, on avait qu’une envie, c’est de se baigner dans une rivière ou dans un lac", a-t-elle relaté.
La Seine a été longtemps considérée comme extrêmement polluée, voire même dangereuse pour la santé en cas de baignade.
Pourtant, Anne Hidalgo a insisté sur son assainissement. Selon elle, la conquête du fleuve est "un truc de dingue" et a fait l’objet de discussions, car il a été considéré comme un égout. "Maintenant, comme une rivière. La Seine, on en parle dans le monde entier", a renchéri l’élue.
La baignade sera possible comme les données seront compatibles, comme c’est déjà le cas au bassin de La Villette. Une signalétique permettra de connaître les conditions sanitaires.
Elle a également indiqué que si la baignade est possible à Paris, alors "ce sera possible ailleurs, à la Tamise, à tous les fleuves". A noter que début avril, l’ONG Surfrider Foundation a relayé une étude bactériologique inquiétante sur l’état des eaux de la Seine, indiquant une surreprésentation de deux bactéries, preuve d’une contamination fécale.
> A lire aussi : JO Paris 2024 : qualité alarmante des eaux de la Seine, selon une ONG