La Lettonie a adopté des amendements qui interdisent à ses équipes sportives nationales de participer à des rencontres contre la Russie et la Biélorussie lors des Jeux olympiques de Paris 2024.
La Lettonie affirme son soutien indéfectible à l’Ukraine en adoptant des amendements interdisant à ses équipes sportives nationales de participer à des compétitions impliquant la Russie et la Biélorussie.
En vertu de ces amendements, même si les ressortissants russes ou biélorusses participent sous bannière neutre, les équipes lettones ne pourront pas concourir contre elles. Plusieurs athlètes lettons aux Jeux olympiques de Paris ont évoqué la possibilité de boycotter les jeux en cas de présence russe. Des champions olympiques en titre de 3 contre 3 en basket ont même annoncé que leur équipe ne participerait pas à la compétition en présence d’équipes russes.
La Lettonie, située au bord de la mer Baltique, a été un fervent soutien de Kiev depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Pour renforcer son engagement, un autre amendement interdit aux organisateurs d’événements sportifs dans le pays d’inviter les équipes nationales russes et biélorusses.
Selon le parlementaire Davis Martins Daugavietis, chef du sous-comité des sports au parlement, l’objectif de ces amendements est de montrer une solidarité renouvelée envers l’Ukraine et d’empêcher toute tentative de la Russie de légitimer ses actions à travers des événements sportifs.
Source : Ouest-france.fr