Les épreuves de surf des Jeux olympiques 2024 se dérouleront sur la redoutable vague de Teahupoo à Tahiti. Les conventions y afférent ont été signées mardi à Papara.
C’est officiel ! Les épreuves de surf aux Jeux olympiques de Paris auront lieu sur la redoutable vague de Teahupoo à Tahiti. La signature des documents relatifs à cet accord s’est faite à Papara au siège de la fédération tahitienne de surf, entre la Polynésie et le Comité d’organisation des JO de Paris 2024. Une fan zone y sera installée face à l’océan lors des épreuves olympiques. "Nous allons en faire un événement à la hauteur de vos attentes", a promis Edouard Fritch, président de la Polynésie française sur les propos relayés par Le Figaro. Le site, abritant l’une des vagues les plus photogéniques du monde, permet aux athlètes de retrouver de gros tubes quasi translucides, tels des tunnels d’eau turquoise.
La première convention concerne la mise en place d’infrastructures sur le site de Teahupoo tandis que la deuxième est plutôt axée sur le volet sécuritaire de l’événement. Enfin, la dernière concerne le passage de la flamme olympique en Polynésie française. La délégation du Comité d’organisation des JO de Paris 2024 est restée pendant six jours en Polynésie. Ils ont alors sillonné les futures installations (hébergement des athlètes, fan zones, etc.) avant de retourner à Paris dans la nuit de mercredi à jeudi. L’équipe a également pu assister à une journée de compétition de la Outerknown Tahiti Pro (11-21 août), dernière étape du circuit professionnel de surf avant les finales mondiales en Californie en septembre.
Lire toute l’actualité sportive sur Linfo.re