Le Comité International Olympique (CIO) envisage de limiter à quarante le nombre d’athlètes russes pouvant participer aux Jeux olympiques de Paris 2024 sous bannière neutre, selon les déclarations de John Coates, dans une interview accordée au Daily Telegraph ce dimanche 17 mars.
Lors des Jeux olympiques de Tokyo 2021, la délégation russe comptait 335 athlètes. Trois ans plus tard, à Paris, ils pourraient être réduits à une quarantaine, selon John Coates. Suite à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe en février 2022, des sanctions ont été prises à l’encontre des sportifs russes, les empêchant de concourir sous les couleurs de leur pays. Par conséquent, ceux qui souhaitent participer aux prochains Jeux olympiques devront le faire sous bannière neutre.
Selon John Coates, cette limitation s’appliquera également aux sports collectifs, car les équipes russes ne pourront pas concourir en tant que telles. De plus, les athlètes qui s’entraînent dans des clubs militaires pourraient également être exclus de la compétition. "Et, je ne sais pas, mais sans doute que certains athlètes décideraient de ne pas y aller s’ils ne concourent pas au nom de la Russie", a-t-il expliqué.
John Coates estime qu’il n’y aura peut-être pas plus de 40 sportifs russes à Paris, un sujet de désaccord entre différentes parties. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a qualifié de "honteuse" la décision du CIO d’accepter des athlètes russes pour la compétition. De son côté, Anne Hidalgo, maire de Paris, a exprimé sa préférence pour qu’ils ne viennent pas.
Source : Ouest-france.fr