Félix Lebrun, les nageurs du 4x100 m 4 nages masculin et les fleurettistes ont permis à la France de battre son record de médailles, dimanche 4 août, au neuvième jour de compétition des Jeux olympiques de Paris 2024.
Après neuf jours de compétition intense, l’équipe de France a franchi une étape mémorable dimanche. L’objectif initial est atteint plus tôt que prévu, et le précédent record post-2008 de Pékin (43 médailles) est désormais dépassé. En effet, la délégation française a remporté sa 44e médaille aux Jeux olympiques de Paris 2024 grâce à une victoire en bronze en fleuret par équipes masculines le 4 août. Enzo Lefort, Maxime Pauty et Maximilien Chastanet (avec Julien Mertine comme remplaçant) ont triomphé face aux États-Unis en petite finale avec un score de 45-32. Félix Lebrun, l’équipe de relais 4x100 m nage libre masculine et les fleurettistes ont également contribué à ce total de bronze, battant ainsi le record de médailles des JO de Pékin 2008, rapporte Franceinfo.
Avec encore sept jours de compétition à venir, la France peut encore gagner plus de médailles. Toutefois, le record moderne de 102 médailles établi lors des premiers Jeux de Paris en 1900 reste hors d’atteinte. Les disciplines les plus productives jusqu’à présent sont le judo (10 médailles), le cyclisme (8), l’escrime (7) et la natation (7). Le prochain objectif est de dépasser le record de médailles d’or qui est resté à 15 depuis Atlanta 1996. Actuellement, la France a remporté 12 médailles d’or, soit trois de moins que le record. Les espoirs sont élevés pour la deuxième semaine, avec des attentes particulièrement fortes dans les sports collectifs, le cyclisme sur piste et la boxe, qui est déjà assurée de trois nouvelles médailles grâce aux qualifications en finale de Sofiane Oumiha (mercredi) et Billal Bennama (jeudi), ainsi qu’à la demi-finale de Djamili-Dini Aboudou Moindze (mercredi).
> A lire aussi : JO 2024 : E. Macron assimile le succès des Jeux de Paris à celui de la Coupe du Monde 1998