Un siècle après les Jeux olympiques en noir et blanc de 1924, la France, dans six mois, accueillera les Jeux olympiques d’été (26 juillet-11 août) au cœur de Paris. Cette célébration se déroulera dans un contexte international marqué par des tensions.
"Depuis dix ans, on travaille dur pour que la France rayonne, pour que la France accueille le monde (...) et je sais qu’on sera prêts", promet le patron des Jeux olympiques, le triple champion olympique Tony Estanguet, pour ce qu’il estime être "le principal moment universel" dans le monde, rapporte France 24. L’attrait de la promesse d’une carte postale olympique au cœur de Paris, avec des icônes telles que la Tour Eiffel, la Concorde, les Invalides et le Pont Alexandre III, y compris une trempette dans la Seine, est indéniable.
Cependant, le défi organisationnel est considérable. Depuis l’attribution des Jeux olympiques en septembre 2017, les difficultés se sont accumulées. La pandémie de Covid-19 a retardé certains projets, tandis que la guerre en Ukraine a augmenté les coûts tant pour le Comité d’organisation (Cojo) que pour la Société en charge de la construction des infrastructures olympiques (Solideo).
> À lire aussi : Jeux Olympiques 2036 : le Mexique retire sa candidature
À six mois des Jeux olympiques, la question demeure : seront-ils un "espace de célébration et de paix" comme le souhaitent les organisateurs ? La coexistence de Russes et d’Ukrainiens, ainsi que la participation d’Israël en pleine guerre avec le Hamas, soulèvent des défis. Même si le CIO a autorisé la participation individuelle des Russes et Bélarusses, la tension reste palpable. Emmanuel Macron surveille de près les préparatifs, sachant que la sécurité et la diplomatie sportive seront cruciales lors de cet événement tant attendu.
En cas de menaces, la cérémonie le long de la Seine sera adaptée, a souligné Michel Cadot, délégué interministériel aux JO. Le Stade de France est exclu comme plan B. Les nouvelles caméras "intelligentes" autorisées en 2022 surveilleront Paris. Le garde des Sceaux a affirmé que la justice serait prêt à agir contre les perturbateurs, avec des consignes strictes, notamment contre les violences et la fraude aux billets.
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re