Le lutteur Réunionnais Valentin Damour se prépare en vue des Jeux Olympiques de 2024 à Paris. De retour sur son île après plusieurs années passées en métropole, le Saint-Joséphois s’entraîne dur et vise la médaille d’or aux prochains JO.
Le Réunionnais Valentin Damour vise les Jeux Olympiques en 2024.
De retour d’un stage de préparation aux Étas-Unis, le lutteur Réunionnais continue de s’entraîner en vue des prochains Jeux Olympiques. Âgé de 22 ans, Valentin s’est déjà forgé un sacré palmarès, le Saint-Joséphois est 5 fois champion de France en lutte libre.
Valentin a débuté la lutte en UNSS au collège. Très vite, le jeune homme constate qu’il possède certaines facilités. Il décide de poursuivre dans cette voie et s’inscrit au lutte club de Saint-Joseph. Repéré par des recruteurs, il intègre le pôle de formation de La Réunion, puis s’envole pour l’INSEP (l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance).
"J’ai tout quitté à La Réunion pour partir en métropole, je me suis beaucoup plus impliqué au niveau du sport. Intégrer l’INSEP c’était une consécration, tous les sportifs français se retrouvent là-bas, c’est un peu La Mecque pour un sportif", confie Valentin Damour.
Le Réunionnais est revenu s’installer sur son île après plusieurs années passées en métropole. Un retour aux sources nécessaire et bénéfique. "C’est chez moi ici, La Réunion. Ce sont mes racines. Ici, je tire le meilleur de moi-même", explique le lutteur.
En vue des prochains Jeux Olympiques à Paris, Valentin a monté une bonne équipe de travail. Le lutteur enchaîne les préparations physiques, mentales et les stages à l’étranger. La prochaine étape de sa préparation sera de faire venir des sparring-partners sur l’île. Aux Jeux Olympiques de 2024, Valentin ne vise ni plus ni moins que la médaille d’or.
"Je veux marquer l’histoire, la médaille d’or olympique c’est la plus belle. La lutte n’est pas très développée en France et à La Réunion, ce serait un moyen de faire grandir ce sport. Je suis convaincu que je peux y arriver", affirme Valentin Damour.
Son stage de préparation aux États-Unis étant terminé, il compte rentrer sur l’île prochainement. Avant cela , Valentin aura l’occasion de mettre en pratique ce qu’il a appris à l’Open de Roumanie, à la mi-mars.