La gymnaste Ana Barbosu a récupéré la médaille de bronze remportée aux JO par l’Américaine Jordan Chiles, une 9e breloque pour la Roumanie.
L’Américaine Jordan Chiles a été obligée de restituer sa médaille de bronze obtenue lors de l’épreuve de gymnastique au sol aux Jeux olympiques. Cette décision fait suite à l’annulation par le Tribunal arbitral du sport (TAS) de la revalorisation de sa note. Et pour cause : le dépôt de son recours est arrivé quatre secondes après la limite réglementaire d’une minute. La médaille revient donc à la Roumaine Ana Barbosu. Le Comité international olympique (CIO) a annoncé dimanche avoir réattribué la médaille de bronze initialement remportée par Jordan Chiles à Ana Barbosu, après la décision du TAS. "Nous sommes en contact avec le comité national olympique de Roumanie pour discuter de la cérémonie de réallocation, et avec celui des États-Unis pour la restitution de la médaille de bronze", a expliqué un porte-parole du TAS.
Ce revirement de situation a offert à Ana Barbosu une médaille qui lui avait été initialement retirée, après avoir brandi le drapeau roumain à l’Arena Bercy. Avec cette victoire, la Roumanie termine les Jeux de Paris avec un total de neuf médailles. Elle se place 23e au classement des nations. La gymnaste brésilienne Rebeca Andrade a été couronnée championne olympique du sol, devançant l’Américaine Simone Biles. Une image forte de ces Jeux montre Biles et Chiles. Cette dernière pensait alors avoir obtenu la troisième place, s’inclinant devant une Andrade resplendissante sur la plus haute marche du podium.
> A lire aussi : JO de Paris : un Brésilien interpellé pour avoir vendu à la sauvette de fausses médailles olympiques