La maire de Paris, Anne Hidalgo, devait se baigner dans la Seine le 23 juin, en amont des Jeux olympiques. La municipalité a cependant fait savoir vendredi que cette date pourrait être reportée.
Initialement prévu pour le 23 juin, le plongeon très médiatisé de la maire de Paris, Anne Hidalgo, dans la Seine, en préparation des Jeux olympiques, est désormais sujet à un possible report. La municipalité a indiqué vendredi que la date de cette baignade pourrait être décalée d’une semaine, justifiant ce changement de programme par les fortes pluies du mois de mai et le débit élevé du fleuve.
La nouvelle date envisagée pour le plongeon est le dimanche 30 juin. Les autorités locales invitent également le préfet de police, Laurent Nuñez, et le préfet de région, Marc Guillaume, à participer à cet événement. La présence du président Emmanuel Macron, en revanche, reste incertaine.
> JO 2024 - Plongeon dans la Seine : Anne Hidalgo "s’est entraînée en piscine"
La Seine jouera un rôle crucial lors des Jeux olympiques 2024. Elle accueillera plusieurs épreuves majeures, dont la cérémonie d’ouverture et des compétitions de triathlon et de natation marathon.
Mais à l’approche des JO, l’incertitude persiste quant à la tenue des épreuves en raison des problèmes rencontrés lors des "test-events" en août, largement annulés en raison de problèmes de qualité de l’eau. Évaluée sur la base de la présence de deux types de bactéries fécales, Escherichia coli et entérocoques, l’eau de la Seine ne respectait pas les normes européennes.
> Expérience de baignade dans la Seine : le fils d’Anne Hidalgo raconte…