Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris, les étudiants devront quitter leurs résidences pour accueillir les athlètes, selon le Crous.
La ville de Paris se prépare pour accueillir les participants aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 qui se tiendront du 26 juillet au 11 août, puis du 28 août au 8 septembre. Les Crous franciliens ont décidé de réquisitionner les logements étudiants, rapporte CNews. Ils ont envoyé un mail leur demandant de céder leur appartement pour une durée de 2 mois à partir du 30 juin 2024.
Le Crous a annoncé cette information sur son compte Twitter. "Les JO 2024 constituent un événement exceptionnel pour notre pays. Les Crous, comme l’ensemble des acteurs publics, seront au rendez-vous pour assurer leur réussite", a-t-elle fait savoir.
Le réseau du Crous/Cnous prend part à cette organisation : accueil d’athlètes et de délégations étrangères, billetterie populaire, valorisation de la pratique sportive des étudiants, mais aussi une réservation exceptionnelle de logements durant la période estivale. "En l’absence de cours, l’été correspond à une période durant laquelle de nombreux logements publics gérés par les Crous ne sont pas occupés, alors que les besoins seront exceptionnellement très élevés dans cette période", a-t-il expliqué.
Dans le cadre des JO de Paris 2024, moins de 7% des logements sont concernés par cette réquisition alors que pendant la période estivale, près de 30% des résidences sont inoccupées. Le réseau a tenu à préciser que des logements temporaires seront proposés aux étudiants souhaitant rester en Ile-de-France pendant cette période. Par ailleurs, les étudiants qui auront obtenu un renouvellement de leur droit d’occupation pour l’année 2024-2025 pourront réintégrer leur logement au 1er septembre 2024.
Cette annonce a suscité la polémique sur le réseau social Twitter. Dans un communiqué, l’Association générale des étudiant(e)s de Paris (AGEP) a réagi en évoquant son désaccord "face à cette expulsion étudiante". Elle a souligné que les étudiants ne sont pas une variable ajustable selon le souhait de la Délégation interministérielle aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 (DIJOP) et Paris 2024.
> A lire aussi : JO 2024 : Emmanuel Macron enclenche le compte à rebours !