Pour Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques de Paris, le nombre de ventes d’albums ne suffit pas pour garantir une invitation à la cérémonie d’ouverture.
L’heure est à la clarification. Le directeur artistique des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques de Paris, Thomas Jolly, a répondu le mercredi 3 juillet aux propos de David Guetta. Le célèbre DJ avait exprimé sa surprise, samedi dernier, de ne pas avoir été invité à l’événement sur la Seine en marge du début des Jeux le 26 juillet prochain. Interrogé sur les raisons de cette absence, l’artiste a répondu : "si vous avez la réponse, vous allez me la donner. Parce que moi, je n’ai pas du tout compris."
David Guetta avait souligné son statut international en rappelant qu’il figure parmi les artistes les plus écoutés au monde, souvent entre la 4e et la 15e position. Malgré cela, il n’a reçu aucun appel pour participer à la cérémonie. "Et pourtant je suis Français et j’adore la France", avait-il ajouté. Mais pour Thomas Jolly, le nombre de ventes d’albums ne suffit pas pour garantir une invitation à la cérémonie d’ouverture. "La direction artistique ne se limite pas aux chiffres de vente", a-t-il précisé lors d’une rencontre avec la presse.
Le casting de la cérémonie reste un mystère, bien que les noms des chanteuses Aya Nakamura et Céline Dion aient été mentionnés récemment. BFMTV rapporte que Dua Lipa aurait également été approchée, sans confirmation de sa participation. Pour le moment, David Guetta ne semble pas être sur la liste des invités. "Je n’ai rien contre David Guetta ni contre personne", a précisé Thomas Jolly. "Mais ce qu’il propose artistiquement ne correspondait pas à notre vision pour cet événement."
Seules une dizaine de personnes connaissent les détails exacts du spectacle, d’une durée de 3 heures et 45 minutes. La cérémonie débutera à 19h30 et promet de "casser les codes" en se déroulant pour la première fois en dehors d’un stade, le long de la Seine, comme l’a annoncé le Comité d’organisation des Jeux. Environ 3000 danseurs, musiciens, comédiens et circassiens animeront les berges et les ponts sur un parcours de six kilomètres. La fête accueillera 326 000 spectateurs, tandis que 6000 à 7000 athlètes (sur un total de 10 500) défileront sur 85 bateaux.