Avec cette annulation du voyage de Roxana Maracineanu en Chine, aucun officiel français n’a assisté à la cérémonie d’ouverture et ne sera présent à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d’hiver de Pékin.
La ministre des sports a annulé son voyage à la dernière minute. Alors qu’elle devait se rendre en Chine dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver 2022, Roxana Maracineanu ne pourra pas s’y rendre suite à un test positif à la Covid-19. Elle a annoncé mardi avoir été testée positive au coronavirus doit alors annuler son déplacement à Pékin, prévu du 11 au 15 février. Elle a annoncé sur Twitter avoir contracté la maladie après avoir effectué un test dans le cadre du protocole obligatoire avant le départ pour le vaste pays d’Asie. "J’ai le cœur lourd de ne pas pouvoir aller soutenir nos athlètes et leur dire notre considération. Mes pensées sont avec eux.", a-t-elle écrit dans un tweet en ajoutant qu’elle poursuivait ses missions à distance, rapporte Ouest France.
Selon la même source, aucun officiel français ne s’est rendu en Chine pour assister à la cérémonie d’ouverture De plus, aucune membre du gouvernement n’assistera à la cérémonie de clôture. Dans une interview accordée à RMC lundi, Roxana Maracineanu a affirmé qu’elle comptait y aller "sans état d’âme". "Aujourd’hui nous sommes en dialogue avec les pays du monde entier", avait-elle souligné. "Nous sommes dans le dialogue, nous voulons affirmer les positions de la France sur tous les sujets vis-à-vis de la Chine", avait-elle renchéri.
Plusieurs pays, dont les États-Unis, ont fait un boycott diplomatique des Jeux pour dénoncer les violations des droits humains en Chine. En conséquence, ils ont décidé de n’envoyer aucun responsable à Pékin.
Lire toute l’actualité sportive sur Linfo.re