Dimanche 13 février, le biathlète Quentin Fillon Maillet est devenu champion sur le site de Zhangjiakou, décrochant pour la France sa dixième médaille, la deuxième en or pour le sportif et la délégation des Bleus.
Avec ce sacre, après celui de l’individuel et ses deux médailles d’argent en sprint et dans le relais mixte, Quentin Fillon Maillet devient le premier sportif français à rafler 4 médailles dans une même édition des Jeux olympiques d’hiver, note Le Monde. Le Jurassien a signé un 20/20 au tir, alors que son adversaire, le Norvégien Johannes Boe, a fait un 13/20.
"Ça va au-delà de tous mes rêves, quatre médailles en quatre courses dont deux titres, c’est tout simplement incroyable", a réagi le biathlète de 29 ans, dans des propos retranscrits notamment par La Dépêche. Le sportif se dit fier de lui car les conditions étaient vraiment dures et compliquées. "J’ai trouvé la solution au tir dans ces conditions de vent et, en ski, c’était vraiment lent, c’était un combat, il fallait pousser, pousser et j’ai douté à pas mal de moments", s’est-il félicité.
> À lire aussi : Jo 2022 Danse sur glace : les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron obtiennent la médaille d’or
À la question comment parvient-il à gérer la pression ? Quentin Fillon Maillet a répondu : "c’est moi qui fais les choses, je suis acteur", développant qu’il y a eu beaucoup d’investissement dans le passé, et il s’agit d’une "belle récompense". Le sportif assure toutefois qu’il ne s’attendait pas non plus à "une telle récompense".
Quentin Fillon Maillet déclare en tout cas qu’il pense avoir croisé tout au long de sa préparation des personnes qui l’ont permis d’avoir davantage confiance en lui.
> Nos articles sur les Jeux olympiques
🇫🇷 CHAMPION OLYMPIQUEEEEEEEEE
MAJESTUEUX QUENTIN FILLON-MAILLET !!!!!!
Rien ne l'arrête même pas la poursuite ! 4 courses : 4 médailles !#AllezLesBleus #Pekin2022 pic.twitter.com/5BiETTjNBc
— Equipe France (@EquipeFRA) February 13, 2022