La patineuse espagnole Laura Barquero a été testée positive au clostebol, un stéroïde anabolisant interdit par l’Agence mondiale antidopage (AMA).
Après l’affaire Kamila Valieva, une autre patineuse a été testée positive lors d’un contrôle antidopage pendant les Jeux olympiques de Pékin. L’Espagnole Laura Barquero, qui avait terminé 11e de l’épreuve de couple en patinage artistique a été testée positive à un stéroïde anabolisant. La nouvelle a été confirmée mardi par l’Autorité de contrôle indépendante (ITA), rapporte 20 Minutes. Selon le communiqué du Comité olympique espagnol (COE), ils ont reçu "des informations de l’ITA qui incluent un résultat anormal contenant un athlète espagnol", sans divulguer l’identité de ce dernier. Le COE attend les résultats d’une contre-expertise "que tout athlète est en droit de demander".
L’ITA a déclaré que l’échantillon prélevé sur la patineuse espagnole Laura Barquero Jiménez a donné un résultat d’analyse défavorable. Le test aurait révélé la présence de clostebol. Cette substance est un stéroïde anabolisant interdit par l’Agence mondiale antidopage (AMA), a souligné la presse espagnole. Il serait un des composants des crèmes cicatrisantes ou contre les affections cutanées. Après le prélèvement de l’échantillon le 18 février lors du programme court, le laboratoire de Pékin accrédité par l’AMA a communiqué le résultat de l’analyse le 21 février. L’athlète a désormais la possibilité de demander une contre-analyse à partir de l’échantillon B prélevé lors du même test. La confirmation d’un résultat positif entraînera l’engagement d’un processus de sanction.
Voir notre dossier complet sur les Jeux olympiques