A quelques jours de l’ouverture des Jeux olympiques 2021, le gouvernement japonais doit fixer, jeudi 8 juillet, si les restrictions sanitaires seront prolongées ou non à Tokyo.
La municipalité de Tokyo a confirmé le début du relais de la flamme olympique ce vendredi 9 juillet. A cause de la pandémie de Covid-19, tous les tronçons qui devaient avoir lieu sur la voie publique entre le 9 et le 23 juillet, date d’ouverture des Jeux olympiques, ont été annulés. Une exception a été accordée aux zones insulaires isolées. Selon les autorités municipales, "une cérémonie d’allumage de la flamme sera organisée sans spectateurs" vendredi à différents endroits, rapporte Franceinfo.
Les organisateurs des JO et les autorités locales japonaises ont déjà anticipé les choses. Elles ont demandé au public, dès mardi 6 juillet, de "s’abstenir" d’assister au marathon et aux épreuves de marche à Sapporo (nord du Japon). Une décision du gouvernement japonais est attendue en principe jeudi 8 juillet pour la prolongation ou non des restrictions sanitaires à Tokyo et dans d’autres départements. Par ailleurs, les autres parties prenantes incluant le Comité international olympique et celui de Tokyo 2020 devront se réunir jeudi, selon des médias. Elles devront évoquer la question des spectateurs.
Lire toute l’actualité sportive sur Linfo.re