Mercredi, avec les médailles en slalom géant de Steve Missillier (argent) et Alexis Pinturault (bronze), La France a déjà égalé le nombre de podiums décrochés en 2010 à Vancouver, avec onze médailles en poche.
Steve Missillier et Alexis Pinturault ont été devancés sans surprise par le maître incontesté de la discipline, à savoir l’Américain Ted Ligety. Selon la Presse Française, cette
double présence sur le podium essuie une première semaine catastrophique pour le ski alpin français,
« absent de la course aux médailles dans toutes les épreuves de vitesse ». Ce sont également les premières médailles en alpin, depuis les Jeux Olympiques de Turin en 2006.
Ces médailles rejoignent celles de :
- Jean-Guillaume Béatrix (bronze en biathlon),
- Coline Mattel (bronze en saut à skis),
- Chloé Trespeuch (bronze en snowboardcross),
- Le relais messieurs de ski de fond (bronze),
- Kevin Rolland (bronze en ski half-pipe).
Missillier - 29 ans - qui a décroché le dixième temps de la première manche dans la matinée « n’était pas spécialement attendu sur le podium », toujours d’après la presse Francilienne. Pourtant, il a réalisé un second parcours dit « d’anthologie » sur une piste dégradée par les passages successifs. Seul, Ted Ligety est arrivé à le devancer pour décrocher l’or.
Enfin, pour sa part, le jeune Alexis Pinturault - 22 ans - a répondu aux attentes. Le garçon, double champion du monde junior (en 2009 et 2011) de la spécialité, est monté sur le podium d’un grand championnat pour la première fois de sa jeune carrière chez les ‘grands’.