Le coup d’envoi des JIOI 2019 a été donné ce vendredi au stade Anjalay à Maurice. Les athlètes sont prêts pour une semaine de compétition.
Ce vendredi, les épreuves de natation des Jeux des Iles ont débuté.
Ce vendredi, les épreuves de natation des Jeux des Iles ont débuté à Maurice
Des jeux qui se dérouleront du 19 au 28 juillet 2019.
La Réunion démarre les jeux en beauté avec déjà 9 médailles en natation dont 4 en or.
En 4x100 mètres hommes, les Réunionnais ont été premiers pendant toute la course. Il rafle la médaille d’or et le titre aux Mauriciens.
Les filles aussi remportent la médaille d’or au relais 4x100 mètres. Elles ont d’ailleurs battu le record des jeux au 4x100 mètres nage libre dame en 3’54’40.
Ambroise Petit bat le record des Jeux des Iles pour le 400 mètres 4 nages avec un temps de 4’32’95.
La nageuse Alizée Morel décroche la médaille d’or au 400 mètres 4 nages.
C’est ce vendredi qu’a eu lieu la cérémonie d’ouverture de la 10e édition des JIOI. Une cérémonie au Stade Anjalay avec, comme invité d’honneur, le footballeur Djibril Cissé.
Cette dixième édition coïncide également avec le 40e anniversaire de ces Jeux.
Pour les jeux des îles de l’Océan Indien, 7 îles seront présentes : les athlètes de Maurice, de Madagascar, des Seychelles, des Comores, des Maldives, de Mayotte et de La Réunion.
Au total, 14 disciplines sont représentées par près de 2 000 athlètes : athlétisme, le badminton, le basketball, le beach volley, la boxe, le cyclisme, le football, l’haltérophilie, le judo, la natation, le rugby, le tennis de table, la voile, et le volleyball.
La pratique sportive, la réussite de nos meilleurs sportifs, la présence des Réunionnais en sélection nationale, sont autant d’atouts qui confortent l’engagement de la Réunion.
Le but est de mettre le sport au service du développement et exige "la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play".
Jeudi matin, La Réunion est entrée dans la compétition avec le football. Face aux Maldives, la sélection a mené son match avec brio et a remporté la victoire 4 à 0.