À la suite d’une réclamation faite par La Réunion à l’encontre des équipes de basketball des Comores, ces dernières ont été disqualifiées. Maurice se retrouve ainsi en demi-finale.
La 10e édition des Jeux des îles de l’océan Indien ou JIOI bat son plein en ce moment à Maurice. Beaucoup de matches et de compétitions ont été déjà disputés et jusqu’ici, tout s’est bien déroulé sauf en basketball. En effet, La Réunion a fait une réclamation à l’encontre de six joueurs Comoriens : 4 filles et 2 garçons. Ces derniers n’ont pas respecté l’article 7.1 et 7.2 de la Charte des Jeux, comme le rapporte le journal L’Express.mu.
Ces articles stipulent que pour pouvoir participer, un joueur doit avoir obtenu son passeport au moins un an avant les JIOI. Également, il doit avoir joué dans le championnat local, durant, au moins une saison. Les Comores n’ont pas pu apporter les documents pour soutenir ces deux points.
Le rapport du délégué technique international a validé cette réclamation de La Réunion. Par conséquent, les équipes comoriennes de basketball (masculin et en féminin) ont été disqualifiées.
>>> A lire aussi : JIOI : La Réunion fait le plein de médailles en natation
Avec cette disqualification des Comores, l’équipe mauricienne est qualifiée d’office pour les demi-finales quel que soit le résultat du match contre Mayotte ce soir. Lors des rencontres en poule masculin les Comores ont battu Maurice par 81 à 76.
>>> A lire aussi : JIOI : Andry Rajoelina promet des "primes spéciales" à chaque médaillé