Le coup d’envoi des JIOI 2019 a été donné vendredi dernier au stade Anjalay à Maurice. Cela fait une semaine que les athlètes sont en compétition.
Depuis le début de la compétition, les Réunionnais font le plein de médailles dans chaque disciplines des Jeux des Îles de l’Océan Indien.
Au total, La Réunion compte 122 médailles dont 36 en or, 37 en argent et 49 en bronze. Maurice reste en tête avec 149 médailles.
Ce jeudi, en judo, les garçons ont décrochés la médaille d’or par équipe.
Hier en athlétisme, Mirella Mithra s’est imposée sur le 800 mètres. Rachel Wolf, monte sur le podium et remporte le bronze. Emma Métro est médaille d’or sur 5000 mètres, à côtés d’une autre Réunionnaise, Fleur Santos Da Silva qui décroche la médaille d’argent. Sur 100 mètres haies femmes, Emma Mussard décroche le bronze. Julie Rivière arrache, elle aussi, le bronze sur le 3000 mètres steeple femmes.
En beach-volley, Alice Payet et Maé Dahoui ont remporté l’or.
En football, les Réunionnais accèdent à la finale. Ils affronteront Maurice.
Pour les jeux des îles de l’Océan Indien, 7 îles seront présentes : les athlètes de Maurice, de Madagascar, des Seychelles, des Comores, des Maldives, de Mayotte et de La Réunion.
Au total, 14 disciplines sont représentées par près de 2 000 athlètes : athlétisme, le badminton, le basketball, le beach volley, la boxe, le cyclisme, le football, l’haltérophilie, le judo, la natation, le rugby, le tennis de table, la voile, et le volleyball.
La pratique sportive, la réussite de nos meilleurs sportifs, la présence des Réunionnais en sélection nationale, sont autant d’atouts qui confortent l’engagement de la Réunion.
Le but est de mettre le sport au service du développement et exige "la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play".