Charles Rozoy s’est imposé en véritable prince pour gagner le 100m papillon des Jeux paralympiques. Il offre à la France sa première médaille d’or.
La première médaille d’or française aux Jeux paralympiques de Londres a été remportée par un nageur. On s’y attendait déjà, Charles Rozoy qui a perdu l’usage d’un bras lors d’un accident de moto s’en est bien sorti en 100m papillon lors d’une première journée marquée notamment par plusieurs records du monde et la domination de la Chine.
Le nageur français de 25 ans a remporté cette course sans forcer (1’01’’24) devant les Chinois Weil Yanpeng et Song Maodang. Dans la matinée, durant les qualifications, le Dijonais avait déjà effectué un très bon temps qui laissait présager une belle place en finale. La main posée sur le cœur, il a entonné avec fierté la Marseillaise.
Lundi prochain, le « superhuman », car c’est ainsi que les autres athlètes paralympiques le surnomment, s’alignera également en 50m nage libre, 200m quatre nages mercredi 5 septembre et en 100m nage libre le lendemain.