À l’issue des Jeux paralympiques de Paris, la Chine domine le classement des médailles. La France, elle, signe sa meilleure performance en 20 ans avec 75 médailles.
Les Jeux paralympiques de 2024 se sont achevés dimanche après-midi, après la finale du basket en fauteuil et la compétition masculine d’haltérophilie des +107 kg. Au sommet du tableau des médailles, sans grande surprise, on retrouve la Chine avec 220 médailles, dont 94 en or, surpassant largement la Grande-Bretagne, deuxième avec 124 médailles, dont 49 en or. Les États-Unis arrivent à la troisième place avec 105 médailles, dont 36 en or.
Derrière les grandes puissances mondiales, les Pays-Bas se hissent à la quatrième place, devant le Brésil. La France termine la complétion en huitième position, avec un total de 75 médailles, dont 19 en or. C’est la meilleure performance française depuis les Jeux d’Athènes en 2004. La dernière médaille tricolore a été remportée par Nélia Barbosa en kayak, lors de l’épreuve du 200 m KL3.
Du côté des nations africaines, l’Algérie s’est imposée comme la première nation, se classant à la 25e place, devant la Tunisie et le Maroc, respectivement 27e et 31e. Ces nations continuent de montrer leur engagement dans le développement du sport paralympique, contribuant à la diversité des performances internationales.
A lire aussi > Cérémonie de clôture des Jeux paralympiques : Emmanuel Macron hué au Stade de France