Pone est un ancien membre du groupe de hip-hop Fonky Family. Il souffre de la maladie de Charcot depuis 2015.
Après deux semaines de compétition, les Jeux paralympiques de Tokyo prendront fin le dimanche 5 septembre. Comme pour les Jeux olympiques, la cérémonie de clôture est l’occasion de passer le relais aux organisateurs des prochains jeux.
Le rappeur Pone, de son vrai nom Guilhem Gallart, a préparé un mix pour cette cérémonie. Atteint de la maladie de Charcot depuis 2015, il est paralysé, mais continue de composer grâce à un logiciel de lecture des mouvements oculaires. Il travaille donc avec ses yeux.
C’est pour le musicien une fierté d’avoir été sollicité pour ce travail. "Bien évidemment, je ne pouvais pas dire non", a-t-il confié selon Franceinfo. Pone a affirmé qu’il s’agit d’"un mix plutôt dansant" et "uniquement des morceaux originaux".
Né à Toulouse, G. Gallart vit actuellement dans le Tarn avec sa femme et ses enfants. Il est l’un des cofondateurs du groupe marseillais Fonky Family en 1997. Il était à la fois producteur, arrangeur et catalyseur des énergies du groupe jusqu’à sa séparation en 2007.