Alexis Hanquinquant a offert, samedi 28 août, à la France sa troisième médaille d’or aux Jeux paralympiques de Tokyo. Il s’est imposé en triathlon, dans la catégorie PTS4.
Pour sa première participation aux Jeux paralympiques, Alexis Hanquinquant a frappé fort. Triple champion du monde (2017, 2018 et 2019), il a décroché, samedi, la médaille d’or dans la catégorie PTS4 à Tokyo. C’est le troisième titre paralympique pour la France.
Le triathlète de 35 ans a confié que "le plan s’est déroulé à la perfection". Il a enregistré un temps sous la minute (59 min 58) sur l’épreuve comportant 750 m de natation, 20 km de cyclisme et 5 km de course à pied.
Pour Alexis Hanquinquant, "la meilleure stratégie était d’attaquer", et sortant de l’eau avec 25 secondes d’écart, il s’était dit : "C’est vraiment un bon jour", rapporte Le Figaro.
Le Normand avait été amputé de la jambe droite après un accident du travail sur un chantier en 2010. Sportif de haut niveau, il était déjà champion de France de boxe full-contact en moins de 86 kg avant son accident.
🇫🇷😍🥇 Alexis Hanquinquant en or !
Quelle course du Français qui remporte le triathlon paralympique avec plus de 3 minutes d’avance sur ses concurrents ! #JeuxParalympiques
Suivez le para triathlon en direct ▶ https://t.co/p36L6Vwy8n pic.twitter.com/IqEEMsymBj
— francetvsport (@francetvsport) August 27, 2021