Le président du comité d’organisation des Jeux olympiques et la maire de Paris se sont jetés dans la Seine pour une baignade symbolique. Anne Hidalgo avait assuré qu’elle nagerait dans le fleuve et elle a tenu parole.
Après sa promesse de se baigner dans la Seine avant les Jeux Olympiques, le public et les commentateurs attendaient Anne Hidalgo.
Après plusieurs reports de date, la maire de Paris a enfin plongé dans la Seine. Elle n’a pas réalisé ce défi toute seule, Tony Estanguet est venu l’épauler dans sa démarche. L’ancienne candidate à la présidentielle, était toute prête, vêtue d’une combinaison noire et les cheveux attachés, elle s’est lancée en toute détente. Le président du Comjo a pris le départ avec elle. Le préfet de l’Île-de-France, n’a pas hésité à rejoindre le duo. Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris en charge du Sport, qui avait déclaré que "la Seine était baignable" quelques jours auparavant, a accepté le challenge.
Aux alentours de 10 heures, ce beau monde s’est baigné dans le fleuve dont la couleur était vert opaque. Le temps était doux, le thermomètre affichait 20 degrés et le soleil était au rendez-vous.
À neuf jours de l’ouverture officielle des Jeux Olympiques de Paris 2024, ils ont voulu marquer le coup. En sortant de l’eau, Anne Hidalgo était très fière ce qu’elle venait d’accomplir . "C’est un "jour de rêve, la promesse a été tenue". "C’est beaucoup de travail, il y avait une dimension technique, les infrastructures à connecter, tous les bateaux... et nous l’avons fait."
Pour ces figures de l’organisation des Jeux Olympiques, cette baignade était très importante. C’était aussi une manière de montrer les efforts menés pour rendre le lieu baignable.
Depuis 2016, un investissement massif de 1,4 milliard d’euros a été remis par l’État et les collectivités franciliennes pour rendre la Seine et son principal affluent, la Marne, propices à la baignade. Ce plan ambitieux vise à améliorer la qualité de l’eau en s’attaquant à plusieurs fronts : modernisation des stations d’épuration, raccordement des péniches au tout-à-l’égoût et ramassage des déchets plastiques.