L’athlète Kévin Mayer qualifié pour les Jeux olympiques de Tokyo lors du meeting d’athlétisme de Saint-Paul. Le recordman du monde de décathlon signe par la même occasion un nouveau record personnel sur le 110m haies à La Réunion.
Félicité par son ami Gaël Quérin, vainqueur du 1500 mètres, Kévin Mayer relâche enfin la pression :
" On s’est tous battus jusqu’au bout ! C’est le décathlon, c’est difficile mais le sentiment de fierté à chaque fois que l’on termine est tellement énorme, qu’on a qu’une envie, d’y retourner ! "
Après deux jours de compétition, le recordman du monde de décathlon se qualifie pour les Jeux Olympiques de 2021 à Tokyo. C’est un soulagement pour l’athlète qui parvient à récolter les 8552 points nécessaires pour s’envoler au pays du soleil levant :
" J’ai réussi à prendre plaisir. Je suis très content que le travail soit accompli parce que ça faisait deux ans que je n’avais pas terminé le décathlon étant donné que j’ai été blessé à Doha. Soit on fait un décathlon très haut soit il faut faire plein de décathlons, c’est absolument pas ce que je voulais faire donc il fallait viser très haut. Je suis allé glaner la meilleure performance mondiale avec ça, je suis content. Je crois que c’est fini, je crois qu’il n’y aura plus de décathlon donc je crois que j’ai la meilleure performance mondiale ".
Dans sa bulle lors du meeting de La Réunion, le décathlonien s’est concentré sur chacune des 10 épreuves. Favori à la première marche du podium au JO de Tokyo, Kévin Mayer sait qu’il est attendu au tournant :
" Tout le monde me voit gagner, j’ai tout à perdre et pratiquement rien à gagner parce que si je gagne c’est normal et si je perds c’est pas normal. J’essaie de tenir mon rang, j’essaie de m’entraîner comme il faut pour continuer à progresser et je sais que mes adversaires le font aussi. C’est une pression qui n’est pas facile à gérer mais qui est plaisante parce que c’est ce qui permet d’avoir de l’euphorie le jour du championnat ".
Au Japon, Kévin Mayer espère établir un nouveau record du monde. En attendant , c’est à La Réunion qu’il lance sa saison Olympique, avec un nouveau record personnel à son compteur sur le 110 mètres haies.