Selon Laurent Probst, directeur général de l’organisme, cette application vise à assurer un transport en commun efficace et à contrôler les flux de voyageurs pendant les JO de Paris 2024.
À l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, Île-de-France Mobilités (IDFM) se prépare à lancer une application dédiée afin de garantir une fluidité maximale dans les transports en commun. Le directeur général de l’organisation, Laurent Probst, a exprimé sa confiance dans la préparation des transports en commun : "Nous travaillons sur le projet depuis 2016 et la deuxième version des plans de transport a été terminée début 2023, plus d’un an à l’avance." Les détails, jusqu’à l’emplacement précis des barrières pour gérer les navettes de bus sont actuellement ajustés. Les experts du Comité international olympique (CIO) estiment que tout est prêt, avec une capacité de transport dépassant largement les prévisions, comprenant environ 15 % d’offre supplémentaire.
Pour faciliter l’expérience des voyageurs, IDFM lance l’application "Transports publics Paris 2024". Disponible en avril, elle permettra d’acheter des forfaits de transport pour les dates des Jeux via un site marchand, avec des tarifs dégressifs. L’application deviendra indispensable pour planifier les trajets, en privilégiant le chemin le plus confortable plutôt que le plus courts, afin de gérer efficacement les flux de visiteurs pendant l’événement.
Laurent Probst compte sur l’application IDFM pour orienter les visiteurs et contrôler les flux pendant les JO. Le directeur général de l’organisation a demandé à des applications populaires comme Google Maps et CityMapper de relayer leurs plans de transport. Si elles ne coopèrent pas, IDFM envisage de demander à l’État de prendre des mesures nécessaires, voire de fermer ces applications.
Source : Lepoint.fr