Nicolas Datiche/SIPA
Le Comité international olympique a approuvé la participation de 14 athlètes russes et 11 athlètes biélorusses aux JO de Paris, sous la bannière neutre. La liste initiale, publiée le samedi 15 juin, couvre quatre disciplines et sera étendue ultérieurement.
À l’origine exclus en raison du conflit en Ukraine, ces athlètes ont désormais l’autorisation de participer aux Jeux olympiques, avec 16 d’entre eux se concentrant sur la lutte. Le CIO a également donné son accord pour la présence de deux haltérophiles, trois gymnastes et quatre cyclistes sur route. Parmi ces derniers, il y a Alexandr Vlasov, le cycliste russe qui a remporté le Tour de Romandie en 2022 et qui s’est classé quatrième au Giro en 2021.
Les "athlètes individuels neutres" ont dû remplir des critères stricts pour pouvoir participer aux Jeux olympiques, incluant des qualifications sportives ainsi qu’un contrôle rigoureux confirmant leur non-participation active au conflit en Ukraine et leur absence de lien avec les forces armées de leur pays. Ce processus de double vérification a été conduit par les fédérations internationales respectives et ultérieurement validé par le Comité international olympique (CIO), rapporte CNews.
Les athlètes russes et biélorusses font donc un retour progressif aux Jeux olympiques sous bannière neutre, sans participation aux épreuves par équipes et sous strictes conditions. Le CIO a indiqué en mars que 36 athlètes russes et 22 biélorusses devraient participer à Paris, avec une possibilité maximale de 55 et 28 respectivement. Les athlètes neutres ne pourront pas défiler à la cérémonie d’ouverture ni figurer au tableau des médailles. Ils arboreront un drapeau vert pomme marqué ’AIN’ et une musique spéciale en lieu et place de l’hymne en cas de victoire olympique.
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re