Ce projet ambitieux illustre la diplomatie du sport à la suite des JO d’hiver qui ont déclenché le spectaculaire dégel en cours entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.
Les deux Corées ont annoncé mercredi qu’elles présenteront une candidature commune aux Jeux olympiques de 2032. En plus d’être ambitieux, ce projet représente une nouvelle illustration de la diplomatie du sport. En effet, les JO d’hiver qui ont vu la participation de la Corée du Nord ont marqué le début du spectaculaire dégel qui se poursuit entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. "Le Sud et le Nord sont convenus de participer conjointement et activement aux compétitions internationales, y compris les Jeux olympiques d’été de 2020 et de coopérer en vue d’une candidature commune pour accueillir ensemble les Jeux olympiques d’été de 2032", est-il indiqué dans le texte relayé par Europe1.
Pour mener à bien ce projet, la Corée du Nord et la Corée du Sud doivent mettre en œuvre un niveau de coopération et de confiance mutuelle sans précédent. Cette initiative de présenter une candidature commune aux Jeux olympiques de 2032 est inscrite dans une déclaration commune publiée à l’issue du sommet intercoréen de Pyongyang entre les dirigeants nord-coréen Kim Jong Un et sud-coréen Moon Jae-in.
A lire aussi : Corée du Nord : 230 pom pom girls envoyées aux Jeux olympiques
Depuis la participation du Nord aux jeux d’hiver organisés en février à Pyeongchang, en Corée du Sud, les relations entre la péninsule divisée a beaucoup évolué. Les athlètes des deux Corées ont défilé ensemble durant la cérémonie d’ouverture, derrière un drapeau de l’unification. Une première équipe olympique Nord et Sud de joueuses de hockey sur glace a alors vu le jour. La diplomatie du sport a également permis de constituer des équipes communes pour les championnats du monde de tennis de table ITTF ainsi que plusieurs compétitions des Jeux asiatiques en Indonésie.