Le Mexique a annoncé sa candidature pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2036 en octobre 2022. Mais "la concurrence est très rude", a annoncé la présidente du Comité olympique mexicain (COM).
Mardi 16 janvier, Maria José Alcala, la présidente du COM, a annoncé que le Mexique renonce à l’organisation des Jeux Olympiques de 2036.
"Nous avons eu une discussion avec le Comité international olympique (CIO) et nous avons vu que la concurrence est très rude", a-t-elle annoncé devant la presse sans donner plus de précisions. Mexico a ainsi le champ libre à l’Inde, candidate face à la Pologne, la Turquie et l’Indonésie, rapporte Le Parisien.
En octobre 2022, le Mexique, désirant de renouer avec les Jeux 54 ans après ceux de 1968, a annoncé sa candidature. Son ministre des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, a affirmé que le pays est "une puissance sportive qui accueillera la Coupe du monde de football en 2026", "le seul pays à l’accueillir trois fois", après 1970 et 1986. Le CIO (Comité international olympique) a approuvé sa candidature qui était la seule en lice.
Quatre pays ont pourtant proposé leurs candidatures comme l’Inde qui ambitionne depuis de devenir la quatrième nation asiatique à accueillir les JO. La Turquie, l’Indonésie et la Pologne ont également souhaité organiser ces jeux de 2036. Pour rappel, les trois prochaines éditions se dérouleront à Paris cette année, à Los Angeles en 2028 et à Brisbane en 2032.
> Consulter notre dossier sur les Jeux Olympiques de Paris 2024