D’après Corinne Menegaux, directrice générale de l’Office du tourisme de Paris, les Jeux olympiques 2024 étaient un magnifique moyen en avant les valeurs de la capitale en matière de tourisme durable, de mobilité douce, la préservation de l’eau, la Seine.
L’organisation exemplaire des Jeux olympiques 2024 a permis de redorer l’image de Paris et de remplir les hôtels, malgré un certain phénomène d’évitement. Les professionnels du tourisme dressent un bilan initial positif après la tenue des JO. Selon l’Office du tourisme de Paris, publié ce lundi 12 août, entre le 23 juillet et le 11 août, 11,2 millions de visiteurs, avec ou sans billet, ont participé aux activités des JO en région parisienne. Ce chiffre se rapproche de très près aux 11,3 millions de visiteurs attendus. Avec les Jeux paralympiques à venir, 4 millions de visiteurs devraient visiter Paris. L’événement pourrait donc totaliser 15 millions de visiteurs. Dans le détail, 85 % des visiteurs étaient des Français, dont 45 % de Franciliens, et 15 % des étrangers, principalement des Américains, des Allemands et des Britanniques. D’après Paris 2024, plus de 9,5 millions de billets ont été écoulés et 6 millions de personnes se sont rendues sur les sites de célébration.
« Comme on est une capitale déjà extrêmement touristique, l’enjeu pour nous était de pouvoir faire valoir toutes les valeurs de la ville, que ce soit en matière de tourisme durable, de mobilité douce, la préservation de l’eau, la Seine... Les JO étaient un magnifique moyen de les mettre en avant », a salué Corinne Menegaux, directrice générale de l’Office du tourisme de Paris. « On compte beaucoup sur cette magnifique image pour avoir encore des effets de levier sur la fréquentation touristique d’ici la fin de l’année et sur les deux ou trois ans qui viennent. », a-t-elle ajouté sur le récit du journal Le Figaro. En ce qui concerne la fréquentation des hôtels, le taux d’occupation a atteint 84 % grâce à la présence accrue des étrangers. Ce qui correspond à une hausse de 10 points par rapport à la même période l’année dernière. Les hôtels haut de gamme ont particulièrement bénéficié de cette hausse, avec un taux d’occupation de 85,5 %, soit une augmentation de 16,5 points.
> A lire aussi : "A la fin, on a réussi, on l’a fait !" : Emmanuel Macron tire un bilan très positif des JO de Paris 2024
Cependant, les restaurateurs et commerces éloignés des sites de compétition, ainsi que les musées et sites touristiques comme Disneyland Paris, ont connu une baisse de leur taux de fréquentation. Les visiteurs, qui ont privilégié les repas sur place, ont opté pour des repas rapides pour dépenser moins. « Le comportement des visiteurs sur ces 15 jours n’est absolument pas le même qu’un comportement touristique normal. Les activités comme les visites de musées ou la restauration ne se comportent donc pas de la même façon », explique Corinne Menegaux. Mais cette dernière reste optimiste prévoyant une reprise de l’activité dans les semaines à venir.