Après des mois de tensions et d’incertitudes autour de l’épreuve olympique de surf, le président polynésien, Moetai Brotherson, a annoncé dimanche que l’événement aurait bien lieu à Teahupo’o, à Tahiti.
Dimanche 11 décembre à Tahiti (lundi à Paris), Moetai Brotherson a apaisé les inquiétudes entourant l’épreuve olympique de surf prévue à Teahupo’o pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Après des mois de tensions entre les autorités, les organisateurs des Jeux olympiques, et la population locale, le président polynésien a assuré que la compétition se tiendra bel et bien sur ce site.
Les tensions étaient principalement liées au remplacement d’une tour en bois par une structure en aluminium destinée aux juges. Un incident s’est produit lors d’essais techniques le 1er décembre. Une barge a endommagé le corail, ce qui a conduit le gouvernement polynésien à suspendre temporairement les travaux. "La solution qu’on a réussi à faire adopter ce soir permet que les JO se tiennent ici et que la WSL (World Surf League) maintienne une étape annuelle du tour mondial", a-t-il déclaré après une réunion avec des associations environnementales.
La principale préoccupation était la préservation du corail, et pour y remédier, le président polynésien a présenté un calendrier de travaux. Ce plan vise à aboutir à une tour fonctionnelle en aluminium d’ici le 13 mai, quelques jours avant une étape du tour mondial de la WSL. Cette compétition servira de test avant l’épreuve olympique prévue en juillet.
Source : Francetvinfo.fr
> A lire aussi : JO Paris 2024 : tout ce qu’il faut savoir sur les dispositifs de sécurité