Plus de 3 000 Français, dont des personnalités marquantes, s’apprêtent à transmettre cette flamme olympique avec fierté et émotion, à l’aube des Jeux olympiques de Paris 2024.
Le champion du monde de football en 1998, Christian Karembeu, partagera ce privilège avec la boxeuse Sarah Ourahmoune, médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. Pour Sarah, la flamme olympique représente bien plus qu’un simple objet. "Elle incarne véritablement la flamme qui brûle en nous, symbolisant des valeurs puissantes et des messages que nous transmettons", a-t-elle indiqué dans les colonnes du Parisien.
Charles Coste, véritable monument du sport français, devient, à près de 100 ans, le doyen des porteurs de la flamme. Comme il l’a déclaré lors d’une interview accordée au Parisien, l’ancien champion olympique de cyclisme sur piste relèvera ce défi d’humilité. "Je ne m’attendais pas à un tel honneur (...) Il ne me reste plus qu’à m’entraîner autour de ma table de salle à manger pour tenir la distance", a-t-il déclaré avec humour.
Au-delà du monde du sport, d’autres personnalités marqueront les Jeux Olympiques de Paris 2024, dont la cérémonie d’ouverture est prévue le 26 juillet prochain. Alexandre Mazzia, le chef cuisinier triplement étoilé au guide Michelin, portera également la flamme. Il aura également le privilège d’être l’un des trois chefs chargés de nourrir les athlètes pendant les Jeux. Arthur Denouveaux, survivant des attentats du 13 novembre 2015, participera à cette célébration nationale. "Fierté étonnée de pouvoir porter la flamme, qui passera notamment dans le 11e arrondissement et devant le Bataclan le 14 juillet 2024…", a-t-il confié sur X (ex-Twitter).
Source : Huffingtonpost.fr