L’ouverture officielle des Jeux olympiques de Pékin est prévue ce vendredi 4 février, à 13 h (heure française). Quatre-vingt-onze délégations vont défiler dans le stade national.
Les 24es Jeux olympiques d’hiver de Beijing ont commencé depuis mercredi 2 février, mais la cérémonie d’ouverture officielle aura lieu ce vendredi à 13 h (heure française). Quatre-vingt-onze délégations vont défiler dans une enceinte qui a déjà accueilli les cérémonies d’ouverture et de clôture des JO 2008.
La Grèce, le berceau des Jeux, sera la première à investir le stade national de Pékin, également connu sous le nom de "Nid d’oiseau ". Les autres délégations défileront suivant l’ordre de passage établi selon l’alphabet chinois.. La France passera en 46e position, entre la Roumanie et la Pologne.
L’Italie sera l’avant-dernière à entrer dans le stade national, car c’est le pays qui accueillera les prochains Jeux olympiques d’hiver en 2026. La Chine, le pays hôte, sera la dernière à défiler.
Comme à Tokyo, les JO d’hiver se dérouleront à huis clos en raison de la pandémie de coronavirus. Il n’y aura donc aucun spectateur, à l’exception de quelques dignitaires en tribune officielle lors de cette cérémonie d’ouverture. Le président chinois, Xi Jinping, et son allié, le président russe, Vladimir Poutine, seront présents.