Suite au désistement inattendu des Maldives pour l’organisation de la 11e édition de la compétition, le Conseil permanent international des jeux (CIJ) s’est réuni ce dimanche 6 décembre afin d’élire un nouvel organisateur. Hier, le président du Comité olympique malagasy (COM) a confirmé que Madagascar avait obtenu l’organisation des JIOI 2023.
Bonne nouvelle pour le monde du sport de la Grande Île. La candidature de Madagascar à l’organisation des Jeux des Îles a été approuvée hier par les membres du CIJ (Conseil permanent international des Jeux des îles de l’Océan Indien). Si aucun communiqué officiel n’a pour l’heure été publié, le président du Comité olympique malagasy (COM) Siteny Andrianasoloniaiko a confirmé cette avancée importante pour l’organisation des JIOI 2023.
A la mi-octobre, le président du COM déposait la candidature de la Grande Île pour l’organisation des jeux. Les Maldives, pressenties pour accueillir l’édition de 2023, s’étaient désistées par la voix de leur ministre des Sports.
Si la crise sanitaire n’empiète pas sur le bon déroulement de cette compétition phare dans l’Océan Indien qui réunit 7 nations, les JIOI pourraient se tenir à Toamasina, ville portuaire de l’Est de Madagascar. Selon nos confrères de la presse écrite malgache, un gymnase de 4000 places est en projet dans cette ville de 300 000 habitants. Les travaux ont toutefois été interrompus à cause de l’épidémie de Covid-19.