A la veille de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques en Russie, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon invite le monde à s’élever contre les attaques anti-homosexuelles.
Ban Ki-moon a lancé son appel durant le congrès du Comité International Olympique (CIO) à
Sotchi, invitant le monde à lutter ensemble contre les discriminations, alors qu’une loi russe interdisant la dite ‘propagande’ homosexuelle devant mineurs a provoqué de vives polémiques. Ce texte punit d’amende et de prison les gays qui osent s’afficher.
"Beaucoup d’athlètes professionnels gays et hétérosexuels sont contre les préjugés. Nous devons tous élever notre voix contre les attaques sur les lesbiennes, les gays, les bisexuels, les transgenres ou les intersexes », le secrétaire général de l’ONU, et d’ajouter dans sa lancée : « Nous devons nous opposer aux arrestations, emprisonnements et restrictions discriminatoires auxquelles font face les gays ». L’homme de continuer : « Je sais que le principe six de la Charte olympique enjoint le CIO à s’opposer à toute forme de discrimination. La haine sous quelque forme que ce soit n’a pas sa place dans le XXIe siècle ».
Par ailleurs, selon 20 Minutes, alors que la flamme olympique arrivait à Sotchi mercredi, l’ONG de défense LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels) ‘All Out’ a décidé d’organiser des manifestations dans 19 villes du monde - mais pas à Sotchi -, appelant les sponsors des Jeux Olympiques à « sortir de leur silence sur les lois anti-gays russes ».
De son côté, le président Vladimir Poutine a promis que les J.O seraient accueillants pour tout le monde et que les autorités font tout leur possible pour garantir la sécurité.
Risques d’attentats ?
Les craintes sur la sécurité de l’évènement ont été relancées après deux attentats suicide ayant fait 34 victimes fin décembre à Volgograd (700 km de Sotchi). Pour rappel, les athlètes Français qui participeront aux Jeux seront
accompagnés par le Raid et le GIGN.