Le Grand Raid, c’est ce jeudi. Plus de 2600 coureurs sont allés récupérer leurs dossards à une journée de cette course de montagne mythique, réputée comme étant l’une des plus difficiles au monde. Au total, ce sont près de 6000 coureurs qui participeront au Grand Raid, au Trail de Bourbon, à la Mascareignes et au Zembrocal Trail cette année.
La remise des dossards du mercredi est un moment fort où tous les participants se retrouvent ensemble. Cette année, elle a eu lieu le mercredi 20 octobre à Saint-Pierre sur le parking en contrebas de la Mairie.
Les dossards des autres courses ont également été remis. Il s’agit du Trail de Bourbon, de la Mascareignes et du Zembrocal Trail.
Après une édition 2020 annulée en raison de la crise COVID, les participants pourront à nouveau se frotter à l’une des courses de montagne les plus difficiles au monde. Le Grand Raid, c’est 160 km et 9400 m de dénivelé positif.
Cette année, la montée du Maïdo n’est plus empruntée. Le départ se fera à Saint-Pierre à la Ravine Blanche, le jeudi 21 octobre à 21h.
En 2019, c’est le Français Grégoire Curmer qui avait remporté la course en 23 heures 33 minutes et 45 secondes. Du côté des femmes, l’Américaine Sabrina Stanley avait remporté les honneurs en 30 heures 49 minutes et 39 secondes.
La Préfecture rappelle plusieurs règles à respecter concernant l’utilisation des drones lors du Grand Raid :
- interdiction de survoler des personnes
- hauteur maximale de vol de 120 m
- priorité systématique aux aéronefs habités (un drone est tenu d’interrompre son vol dès qu’il détecte la présence d’un aéronef à proximité)
- interdiction des survols à proximité des aérodromes, sauf en cas d’autorisation des services de l’aviation civile. Il est rappelé que le Stade de La Redoute et le Parc du Colorado sont soumis à cette interdiction.