Un jeune homme de 18 ans a été arrêté en Gironde mardi 23 juillet. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a évoqué "un projet d’action violente contre les JO".
Gérald Darmanin a mentionné la relation entre l’interpellation d’un jeune homme de 18 et la tenue des Jeux olympiques de Paris 2024 au micro de BFMTV et RMC. "Nous sommes encore sur cette affaire à éviter de donner les détails (...), mais oui, nous pensons que cela a un lien", a-t-il annoncé.
Pour rappel, ce jeune homme a été arrêté en Gironde, mardi 23 juillet, dans le cadre d’une enquête ouverte pour association de malfaiteurs terroriste criminelle en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteintes aux personnes.
Ce projet d’action violente a été évoqué sur les réseaux sociaux, a appris BFMTV auprès d’une source proche du dossier.
Le ministre de l’Intérieur a indiqué qu’il a visé des épreuves en province. Jusqu’ici, les enquêteurs se penchent sur les supports informatiques du jeune homme. "C’est constitué, normalement, que cette personne voulait s’en prendre aux Jeux olympiques", a affirmé Gérald Darmanin.
Selon lui, si c’était le cas, il s’agirait du quatrième attentat déjoué par les services de renseignements français. "Ces derniers sont parmi les meilleurs au monde", a-t-il salué.
> A lire aussi : Gérald Darmanin sur les JO : "Plus d’un million de personnes contrôlées, près 4 300 écartées"