Après une pétition reçue par la Fédération française de basket-ball, réclamant la fin de l’interdiction du port du hijab en compétition, la région Île-de-France a décidé de suspendre ses aides aux clubs signataires.
La Fédération française de Basketball n’a jamais permis le port de voiles dans ses compétitions même si la Fédération internationale l’autorise depuis 2017. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a rappelé cette règle pour les sportives sélectionnées en équipe de France lors des Jeux de Paris 2024. Dans une pétition adressée il y a quelques jours à la FFBB, 69 clubs, majoritairement franciliens, ont demandé l’abrogation de cette interdiction.
À la suite de cette demande, le vice-président d’Ile-de-France a organisé des réunions pour évoquer le sujet. Après ces réunions, la région a décidé de ne plus attribuer ses subventions aux clubs de basket franciliens ne respectant pas l’interdiction du port de l’hijab en compétitions. "Tout le monde était d’accord avec moi quand j’ai proposé de ne plus donner un euro à ces clubs qui ne voudraient pas respecter cette interdiction", a affirmé Patrick Karam.