Ce mercredi, Pascal Blanc prend le départ du GR 10 pour relever un nouveau défi : la Grande Traversée des Pyrénées, avec 900 km à parcourir en 10 jours.
Abonné aux défis de l’extrême, Pascal Blanc s’élance ce mercredi 24 juillet du GR10 pour effectuer la Grande Traversée des Pyrénées (GTP-GR10)
Au programme de ce parcours hors norme, l’ultra-traileur devra engloutir 900 kilomètres en 10 jours non-stop, avec un dénivelé positif incroyable de 60 000 mètres (60 kilomètres !).
Parmi les difficultés de cette traversée, "ce sont les descentes qui peuvent être à la fois très techniques et très cassantes", explique-t-il.
Le traileur s’entraîne depuis plusieurs mois afin de mettre toute les chances de son côté, et à quelques heures avant de prendre le départ, Pascal Blanc affiche une grande humilité.
"La reconnaissance c’est très bien passée du point de vue physique, mental. Ou aussi bien du point de vue de la connexion avec les gens et l’environnement. J’ai aussi pris connaissance de l’ampleur du chantier, c’est un parcours très technique, avec une montagne très rude et très sauvage, avec une météo qui peut rapidement devenir compliquée."
La préparation physique est indispensable dans une telle épreuve avec le soutien du groupe Les Flamboyants. Le sportif et coach mental a également passé le plus de temps possible en montagne pour préparer son corps et son esprit à gravir 60 000 m de dénivelé positif dans les Pyrénées.
Mais la préparation mentale est aussi primordiale et peut faire la différence dans les derniers kilomètres. Pour être prêt, Pascal Blanc passe par l’hypnose. "La préparation physique est obligatoire mais la préparation mentale est déterminante."
Détenteur du record de la traversée des Alpes en 2015, Pascal Blanc souhaite inscrire un nouveau record à son palmarès lors de cette course de 900 kilomètres prévue sur 10 jours, avec un départ à Banyuls, avant une arrivée à Hendaye.