La 26e édition du Grand Raid s’est achevée ce dimanche avec l’arrivée du dernier coureur au Stade de La Redoute. Du 18 au 21 octobre, retour sur quatre jours pendant laquelle La Réunion a vécu au rythme des quatre courses de cette épreuve d’ultra-trail d’exception.
Livrant une bataille épique sur les sentiers où se sont élancés plus de 6 000 raideurs pour la 26e édition du Grand Raid, François D’Haene et Benoît Girondel ont su tenir en haleine tous les pronostiqueurs. Mais c’est main dans la main que les deux champions franchissent la ligne d’arrivée de la Diagonale des Fous, comme une magnifique leçon d’humilité et illustrant parfaitement l’esprit sportif qui fait souvent cruellement défaut au détriment de la recherche de la compétitivité à tout prix. Une 4e victoire pour D’Haene, un doublé pour Girondel !
Ils ont englouti les 165 km en 23 heures 18 minutes et 40 secondes. Les deux champions ont franchi toutes les étapes et les 9 576 m de dénivelé positif !
"C’est agréable le fait de partager. C’était bien de finir ensemble. C’est l’esprit sportif", explique Benoît Girondel.
"C’est cool de partager ça et de faire connaissance avec Benoît. J’ai eu beaucoup de hauts et de bas", indique François D’Haene.
Chez les femmes, c’est Jocelyne Pauly qui a terminé la première, en 28 heures 54 minutes de course. Elle devance Gilberte Libel, première Réunionnaise.
Benjamin Postaire a terminé la Diagonale des Fous en 28 heures et 38 minutes. Il termine 14e au classement scratch. Le Saint-Marien est arrivé au Stade de La Redoute dans la nuit du 20 octobre à 2h38, après 28 heures et 38 minutes de course. Il s’est imposé parmi les coureurs locaux de la course.
Jean Yves Baron, dossard 343, est le dernier "Fou" à avoir franchi la ligne d’arrivée du Grand Raid ! Après 66h et 4 minutes de course, le métropolitain de 55 ans a connu son heure de gloire dimanche après-midi, avec dans le comité d’accueil, François D’Haene et Benoît Girondel, les deux vainqueurs de l’édition 2018 de l’Ultra-Trail.
Chez les femmes, c’est Hélène Valette qui remporte l’édition 2018 du Trail de Bourbon. Elle est arrivée au stade de La Redoute à 17h21 le 20 octobre, après 20 heures 21 minutes et 59 secondes de course.
Un peu plus tôt, c’est David Hauss qui a terminé à la première place de la course. C’est la deuxième année consécutive que le traileur remporte cette course.
Les Dalon Lé O sont les premiers à terminer le Zembrocal Trail en 27 heures 52 minutes et 44 secondes. Il remporte la course pour la 2e année consécutive.