"On a dépassé le million d’enquêtes administratives, ce qui était l’objectif annoncé il y a un an", a précisé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin dimanche 21 juillet.
Gérald Darmanin s’est exprimé sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris au Journal de 20 heures de France 2 dimanche.
Selon ses dires, plus d’un million d’enquêtes administratives ont été menées et 4 355 personnes susceptibles de présenter une menace pour l’événement ont été écartées. "On a dépassé le million d’enquêtes administratives, ce qui était l’objectif annoncé il y a un an", a rappelé le ministre de l’Intérieur.
Toutes les personnes qui participeront de près ou de loin aux Jeux Olympiques (26 juillet - 11 août) et paralympiques (28 août - 8 septembre) ont été concernées par ces enquêtes de sécurité. Entre autres, on peut citer les athlètes, entraîneurs, journalistes, volontaires, agents de sécurité privée ou encore les riverains de la cérémonie.
A la presse française, l’entourage du ministre a précisé que 880 personnes ont été écartées pour suspicion d’ingérence étrangère, 360 sous le coup d’une "Obligation de quitter le territoire français" (OQTF) et 142 personnes fichées S. Au total, 260 personnes fichées pour islamisme radical,186 personnes fichées à l’ultragauche et 96 à l’ultradroite figurent également sur la liste.
> A lire aussi : Jeux Olympiques de Paris 2024 : une opportunité pour unir le peuple français, selon le pape François