Les principaux objectifs de ce plan de lutte anti-terroriste en prévention des Jeux olympiques reposent sur une stratégie d’entrave optimisée.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a dévoilé, lundi 6 mai, un plan d’action de lutte contre la mouvance jihadiste, en prévention des Jeux olympiques de Paris. Le but de ce plan présenté aux préfets, aux forces de l’ordre et aux services de renseignements, est de renforcer les contrôles. Il s’agit aussi de redoubler de vigilance afin de garantir la sécurité lors de cet événement majeur. Dirigé par la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI), le dispositif de lutte anti-terroriste se concentre sur trois objectifs principaux. Il repose sur un suivi sécuritaire accru, une mise à distance des personnes surveillées lors des évènements et une neutralisation des menaces, détaille CNews.
Au total, 5 000 personnes visées. Les forces de l’ordre vont accroître le suivi aux individus récemment libérés de prison, les étrangers radicalisés, les jeunes susceptibles de radicalisation, ainsi que les détenus terroristes islamistes. Ce plan dévoilé par Gérald Darmanin prévoit également la systématisation des visites domiciliaires pour recueillir des informations et ouvrir des enquêtes judiciaires et administratives. Le ministre a aussi imposé la prise d’autres mesures telles que des obligations de pointage et des interdictions d’accès à certains sites liés aux Jeux olympiques. Enfin, des restrictions de déplacement pour les individus considérés comme une menace, ainsi que l’éloignement des étrangers radicalisés du territoire national sera mis en place.
Gérald Darmanin se veut rassurant quant à la mise en place de ces mesures et à la sécurité pendant les Jeux, affirmant que la police, la gendarmerie et les services de renseignement français seront prêts à assurer la sécurité nécessaire.