Interrogé sur les diverses polémiques entourant les JO de Sotchi, le Champion Olympique Français Martin Fourcade a tout simplement répondu : "Pourquoi je n’aimerais pas la Russie ?".
Mardi soir, après son
sacre en poursuite, Fourcade a été sollicité pour faire part de son point de vue quant aux
critiques et autres polémiques tournant autour de ces Jeux Olympiques d’hivers à Sotchi.
Alors qu’il célébrait son titre Olympique, Fourcade a répondu de façon diplomatique. Dans des propos rapportés par le quotidien sportif L’Equipe, le jeune homme de 25 ans a avoué : "Nous avons entendu beaucoup de choses, beaucoup de polémiques. Personnellement, je peux dire que je suis impressionné par tout le travail fait. Le village est magnifique. La piste et le stadium sont parmi les plus beaux du circuit."
Aussi, le garçon a tenu à rappeler aux journalistes locaux qu’il entretenait une histoire assez particulière avec la Russie. Le champion Olympique raconte : « Nous avons déjà beaucoup couru en Russie, avec des Coupes du monde, la course des champions à Moscou. La Russie ce n’est pas exotique pour nous » … Pour lui : « Tous les biathlètes aiment la Russie », rappelant : « Mon premier titre mondial, c’était en Russie (poursuite à Khanty Mansiysk en 2011). Mes deux gros globes, c’est en Russie que je les ai gagnés. Mon premier titre olympique, c’est en Russie ». Ainsi … « pourquoi je n’aimerais pas la Russie ? »
Désormais, il reste quatre courses au biathlète, individuelles et en relais pour rallonger la liste. En aparté, le principal intéressé a tout de même souligné que les toilettes doubles avaient été séparées par une cloison … « mais je peux vendre assez cher la place à côté de moi sur le cabinet si ça marche aussi bien qu’aujourd’hui », s’amuse-t-il à commenter.