Focus Sport ce week-end sur le trail avec l’un des derniers rendez-vous importants de la saison : le Mafate Trail Tour (MTT). Une course de 55km avec 3500 m de dénivelé positif.
Exigeante pour les muscles, la course en montagne demande des apports nutritionnels bien spécifiques.
Lors d’un trail, l’alimentation et l’hydratation jouent un rôle primordial.
Les coureurs doivent s’alimenter régulièrement pour produire de l’énergie et affronter le dénivelé des sentiers dans les meilleures conditions.
Poudre, gel, barres de céréales, pâtes de fruits... Dans le rayon nutrition des magasins de sport il y en a pour tous les goûts. "On a des produits en poudre qu’on mélange avec de l’eau pour préparer l’organisme à de gros efforts, on a des barres coup de fouet et des produits pour la récupération."
Au lieu d’acheter dans les commerces certains sportifs préparent leur alimentation à la maison.
Pâte de dattes, purée d’amandes, sarrazin décortiqué, graines de tournesol et de courge... Delphine et Ombeline préparent leurs recettes. "On a besoin de carburant pour avancer et ces ingrédients vont apporter des glucides et des protéines végétales ainsi que des acides gras."
Pour ne pas trop solliciter le corps, un seul moyen : avoir une bonne alimentation et une bonne hydratation.
"Il faut manger et boire en petite quantité. Il faut plutôt des boissons énergétiques qui vous ramènent du sucre, du sel et de minéraux."