Depuis trois ans, la discipline prend de l’ampleur à la Réunion. L’association réunionnaise de ludosport compte une cinquantaine d’adhérents sur toute l’île.
Des passionnés d’arts martiaux et de Star Wars se retrouvent chaque semaine pour apprendre les différentes techniques de combat.
Toute l’après-midi, les sportifs enchaînent les combats au sabre laser comme dans l’univers de Star Wars. Les gestes sont minutieux et précis.
Les apprentis Jedi se familiarisent avec les coups d’attaque et de défense. Delphine pratique la discipline avec ses deux enfants. "Il y a un côté ludique et esthétique. On s’amuse beaucoup. Après il y a l’effort physique et sportif."
Tous passionnés par les arts martiaux, les pratiquants sont aussi de très grands fans de Star Wars.
Les premiers combats au sabre laser ont fait leur apparition en Italie il y a 14 ans. Ce sport reconnu par la Fédération Française d’Escrime est très codifié. "Il y a un côté spectaculaire bien sûr. Il faut avant tout apprendre à ne pas faire mal à l’adversaire et le respecter."
Très ludique, le ludosport attire de plus en plus d’adeptes. Les sabres lasers adaptés au combat coûtent 250 euros.
Un investissement pour l’association et pour les apprentis Jedi. "L’équilibre est adapté. Il y a différents modèles, couleurs. Ils sont personnalisables en fonction de l’évolution de l’élève. Dès qu’il atteint le 3e niveau il peut choisir la couleur de l’arme et sa tenue", explique Guillaume Chabernaud, instructeur.
Le premier Open de combat au sabre laser de la Réunion aura lieu le 29 mars à Saint-Denis. Les formateurs espèrent pouvoir envoyer des combattants en métropole pour participer aux championnats nationaux.