Après trois mois en dehors des bassins à cause du confinement, le champion olympique Français Florent Manaudou retrouve l’eau…
Florent Manaudou a bien vécu le confinement chez lui à Marseille. Après 3 mois sans nager, il a retrouvé l’eau au Cercle des nageurs, à côté du Vieux-Port. France Info l’a rencontré. "En fait, on est obligé de rebâtir les fondations et ça passe par de la nage lente", explique le jeune homme de 29 ans. Son objectif est de faire un bilan et de tester ses sensations. "Si on commence à accélérer sur un corps qui n’est pas prêt avec des sensations qui ne sont pas bonnes, on avancera beaucoup moins vite", continue-t-il.
En tout cas, le champion olympique 2012 estime que ses sensations : "ne sont pas trop mal" mais après "je n’ai pas encore vraiment sprinté, je n’ai pas été proche de ma vitesse de nage habituelle". Et il pense que cela va vite revenir. Florent Manaudou rappelle ensuite avoir arrêté pendant 3 ans et "je suis revenu assez vite donc je n’ai pas trop peur". Plutôt serein, il assure : "tant que je m’amuse dans l’eau, normalement, les résultats arrivent avec".
>>> A lire aussi : Championnats d’Europe en petit bassin : Florent Manaudou qualifié pour les demi-finales
Florent Manaudou martèle sa confiance quant à son grand come-back en haut niveau. "On sait faire. On a fait ça pendant des années. Tous les nageurs sportifs. Ce n’est pas parce qu’on a arrêté deux mois qu’on va tout perdre", dit-il.
Le champion reconnaît tout de même que physiquement, cela va mettre un peu de temps à tout revenir. Ainsi, c’est l’"entraînement, le maintient de la forme, un peu de force en musculation et recommencer la saison en septembre".
Il souhaiterait retrouver la compétition dès le mois de septembre en marge du meeting des Sept collines à Rome (Italie).
>>> Notre dossier sur la natation
>>> Nos articles sur Florent Manaudou